Un petit compte rendu d’une expérience négative qui m’a surprise, mais de laquelle j’ai rapidement pu apprendre. Reconnaissante, je constate ce que je sais déjà et qui/quoi est là pour me soutenir.
Quand l’un rejoint l’autre
Le matin, j’ai eu une séance photo avec une dame que j’ai trouvée désagréable. Je me sentais mal à l’aise et suis partie après 30 minutes. Ensuite, j’étais triste et un peu secouée. Ç’aurait été bien si cela avait été une expérience agréable et positive. Mais bon.
Ensuite, mon ami et moi sommes allés au Bazar de la Croix-Rouge. Heureusement – ou malheureusement – j’ai pensé à mes bouchons d’oreilles Loop et les ai pris avec moi (malheureusement, car je serais probablement revenue beaucoup plus vite sans eux). Nous avons fait un tour; c’était aussi agréable car j’avais l’impression que les gens étaient sympathiques et qu’il y avait beaucoup à voir. Le fait que tout soit bénévole et donné a donné à l’ensemble une atmosphère particulière !
Cependant, il y avait incroyablement beaucoup de monde, et en plus, nous étions là le moment où une personnalité connue, des politiciens, la police, l’armée, des photographes et des journalistes étaient là. Ainsi, soudainement, là où nous étions, c’était extrêmement encombré, et je ne savais pas comment en sortir. La dame au stand était sympathique et a aidé à trouver un chemin à travers la foule. En fait, je voulais acheter un cadeau là-bas, mais je ne pouvais plus penser clairement à ce moment-là et prendre une décision raisonnable.
Je devais partir car je sentais simplement à quel point j’étais irritée et confuse. Mon copain a bien compris et a réagi rapidement avec « Ok, partons ». Bien sûr, il aurait aussi pu rester s’il l’avait voulu. Dehors, j’ai juré quelques fois « C’était la dernière fois !! ». Et à ce moment-là, j’étais aussi convaincue que c’était la dernière fois que j’allais à ce Bazar.
Élargir les limites, respecter les limites
Parfois, j’essaie de nouvelles situations et je remarque alors que je n’arrive pas à les gérer. Même si j’ai élargi ma zone de confort et acquis plus de compétences pour faire face à des émotions intenses, des interactions sociales et des stimuli sensoriels, certaines limites persistent. Mon système nerveux ne change pas dans le sens d’une sensibilité moindre ou moins d’autisme. Cela me frustre et me fascine parfois.
Après un certain temps chez moi, j’ai pu respirer à nouveau plus détendu et rire. C’était simplement de la malchance. Quelques éléments étaient réunis que je n’avais pas prévus et qui avaient taxé mon système nerveux de manière plus intense que prévu. Lorsque je les ai remarqués individuellement, je n’ai pas réagi immédiatement. Et je n’ai pas remarqué qu’ils s’accumulaient.
Faire appel à des ressources et des stratégies
Je ne veux pas nécessairement éviter de nouvelles situations. Cependant, cela m’a rappelé à quel point certains conseils de ma psychologue sont importants : Aie quelques plans d’évasion en tête. Sois généralement préparée. Si quelque chose tourne mal, comment peux-tu t’y rendre rapidement et de préférence sans dommage et en toute sécurité ? Prends soin de toi après coup, afin que la déception, la honte, la tristesse et la peur ne prennent pas le dessus.
Parfois, l’humour aide aussi. Je remarque comment je peux maintenant sourire à propos de cette histoire. Tout s’est bien passé. Même si je suis encore un peu épuisée et un peu lente dans le traitement des informations.
Les éléments suivants aident à vivre ou à traiter des situations difficiles :
- Une personne accompagnante qui me connaît et réagit de manière spontanée et compréhensive.
- Une personne extérieure utile et compatissante.
- Du matériel d’aide.
- Un moyen de fuite simple et rapide.
- Ensuite, du temps pour récupérer.
Nouvelle tentative l’année prochaine
Oui, si je regarde cela maintenant, alors je pense que j’oserai retourner au Bazar l’année prochaine. Parce qu’il avait vraiment l’air agréable et que les gens étaient très sympathiques. Peut-être que je pourrai alors, si nos chemins se croisent à nouveau, aussi sourire amicalement à la personnalité et acheter mon cadeau sereinement. Au lieu de m’enfuir.